Retrouvez ici les guides distribués avec les lettres d'information Dour-hon-douar ou créés pour des occasions spéciales.
Un guide pour les p'tits jardiniers en herbe, à parcourir en famille!
Le diagnostic réalisé sur le bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien a permis de dresser un état des lieux et de déterminer, en fonction des principaux enjeux, un programme d'actions de reconquête de la qualité de l'eau. Afin d'optimiser l'efficacité de cette démarche volontaire, le sous-bassin versant du ruisseau du Sterenn, affluent du Guindy, a été choisi comme site prioritaire d'intervention.
Aussi, espérons-nous une mobilisation importante de la part des acteurs locaux, au travers de leurs engagements dans les actions proposées, pour témoigner des efforts qu'ils réalisent dans le domaine de l'environnement. Celle-ci est la condition nécessaire à la signature du contrat de bassin versant, prévue pour fin 2003, qui permettra d'obtenir les financements afin de mener à bien ces diverses actions.
Le présent document est à la fois un mémento des informations disponibles sur le Sterenn et un guide regroupant l'ensemble des outils et actions proposés aux acteurs locaux (élus, agriculteurs, techniciens,
) afin que ceux-ci puissent s'approprier cette notion nouvelle de territoire que constitue un bassin versant.
Ce qui est vrai pour les agriculteurs l'est aussi pour les communes et les particuliers : une mauvaise utilisation des produits phytosanitaires est néfaste à l'environnement. Souvent en zone urbaine, la volonté d'embellir le patrimoine végétal se traduit finalement par la pollution des rivières.
Pour défendre la qualité de l'eau, Bretagne Eau Pure invite les communes, dans le cadre de la nouvelle charte phytosanitaire communale, à mettre en oeuvre de nouvelles pratiques de désherbage.
Un petit guide pratique de 12 pages pour tout savoir sur l'assainissement collectif ou individuel des particuliers.
Les produits que nous utilisons pour jardiner (désherbants, insecticides, fongicides) sont responsables de 25 % des pesticides retrouvés dans nos rivières. Ils représentent de réels dangers pour la faune, la flore, l'eau
et pour le jardinier qui les utilise.
Si demain nous souhaitons avoir une eau plus pure, si demain nous souhaitons
un territoire sain pour nos enfants, cessons de croire aux produits miracles qui traitent et désherbent en un clin d'oeil.
Si, dès aujourd'hui, nous voulons préparer l'avenir alors apprenons à jardiner propre. Apprenons qu'un jardin propre n'est peut-être pas un jardin sans aucune mauvaise herbe mais plutôt un jardin sans produit de traitement.